Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte financière rapide en raison de l'effet de levier. Veuillez noter que 71% de nos comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lors de transactions relatives à des CFD. Vous devez examiner si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre de l'argent.

Que sont les crypto-monnaies?

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique qui n'existe que sur un réseau d'ordinateurs appelé "blockchain" sur Internet. Ce sont des monnaies virtuelles décentralisées qui existent en dehors des banques traditionnelles, mais qui peuvent toujours être échangées comme toute autre devise.

Bitcoin est la crypto-monnaie originale et la plus connue, mais il existe maintenant des milliers de crypto-monnaies basées sur la même technologie.

COMMENT FONCTIONNE LES CRYPTO-MONNAIES?

Les crypto-monnaies sont une sorte de monnaie numérique sans autorité centrale, ce qui signifie qu'aucune personne ou institution (comme une banque centrale) ne la contrôle. L’idée est similaire à celle d’un réseau Peer-to-Peer pour le partage de fichiers, c’est-à-dire que tout le monde sur le réseau partage les fichiers, ils ne sont pas stockés sur un seul ordinateur.

L'absence d'autorité centrale élimine la nécessité de confier à une entité le contrôle des comptes, des soldes et des transactions. En d’autres termes, elle améliore la transparence et réduit le risque de comptabilisation frauduleuse ou d’erreurs telles que les «doubles dépenses» au sein du système.

Les crypto-monnaies nouvellement créées, telles que les bitcoins, sont entrées dans une base de données appelée blockchain. Les devises sont créées lorsque les ordinateurs utilisent un ensemble complexe d’algorithmes dans un processus appelé exploration. Ces algorithmes utilisent la cryptographie pour sécuriser les transactions et réguler la création d’unités supplémentaires de la crypto-monnaie.

Au sein du réseau, chaque pair possède un enregistrement de l'historique complet de toutes les transactions et par conséquent du solde de chaque compte. La crypto-monnaie existe comme moyen de montrer une transaction financière. Voir le cycle de vie d'une transaction ci-dessous.

LE CYCLE DE VIE DE TRANSACTION

LE CYCLE DE VIE DE TRANSACTION

Quelle est la technologie Blockchain?

Toutes les transactions de crypto-monnaie sont stockées dans un registre public numérique décentralisé appelé Blockchain. Chaque nouvelle transaction représente un nouveau "bloc" dans la "chaîne" de toutes les transactions. Une blockchain utilise la technologie DLT (Distributed Ledger Technology) pour comptabiliser les transactions en devise numérique. Les utilisateurs de crypto-monnaie peuvent suivre toutes les transactions jamais effectuées via la blockchain. Toutefois, le nom de l'utilisateur effectuant les transactions est anonyme. Une copie de la blockchain est téléchargée sur chaque nœud du réseau, rendant inutile la nécessité d’un enregistrement central.

Qu'est-ce que l'extraction de cryptomonnaie?

L'extraction de crypto-monnaie (ou crypto-monnaie ou Altcoin) est le processus de vérification des transactions de crypto-monnaie. Digital Miners n'utilise pas de pioche, mais de puissants algorithmes informatiques pour résoudre des énigmes cryptographiques complexes. Les mineurs reçoivent de nouvelles pièces pour chaque transaction vérifiée et ajoutée à la blockchain. N'importe qui peut être un mineur avec le bon matériel, mais l'exploitation de Bitcoin, Ethereum et d'autres crypto-monnaies populaires est désormais dominée par des opérations à grande échelle, situées dans des zones à faible coût en électricité.

Qu'est-ce que la cryptographie?

La cryptographie utilise des codes mathématiques pour garder les informations secrètes. Un utilisateur ne peut lire le message crypté que s’il connaît la clé qui le traduira en langage normal. À l'ère des ordinateurs, la cryptographie est trop complexe pour qu'un cerveau humain puisse le déchiffrer. Par conséquent, les algorithmes informatiques chiffrent et déchiffrent. L'un des exemples les plus célèbres de l'utilisation de la cryptographie est la machine Enigma utilisée par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a finalement été décodée par les cryptologues britanniques de Bletchley Park.

COMMENT UTILISER LES CRYPTO-MONNAIES

COMMENT UTILISER LES CRYPTO-MONNAIES

Les crypto-monnaies ont été conçues pour offrir un moyen alternatif d'effectuer des paiements et des transactions en ligne, mais elles doivent encore être largement adoptées. C’est la conviction qu’un jour les crypto-monnaies seront (ou ne seront pas) largement adoptées, ce qui a provoqué toutes les spéculations de ces dernières années. Essentiellement, les investisseurs parient que les crypto-monnaies seront utilisées comme monnaie.

Pour rappel, l'argent est censé servir trois objectifs:

  1. Un moyen d'échange (peut être utilisé pour acheter et vendre des choses)
  2. Une unité de compte (divisible en unités pouvant représenter la valeur réelle de différentes choses)
  3. Magasin de valeur (conserve sa valeur dans le temps)

Il y a beaucoup de débats pour savoir si les crypto-monnaies sont capables de servir ces qualités.

Au moins pour le moment, le principal problème de l’utilisation des crypto-monnaies en tant que monnaie est la volatilité du prix. En raison de leur grande volatilité, peu de marchands acceptent les crypto-monnaies comme moyen de paiement. Le prix d’un bien ou d’un service doit donc varier quotidiennement pour suivre le rythme, et le prix varie trop pour pouvoir compter sur lui pour conserver sa valeur. Toutes ces choses pourraient commencer à changer si le prix se stabilisait.

LE DEBAT SUR LA « PÉNURIE »

Dans le cas de Bitcoin, les économistes traditionnels sont largement convaincus qu'une économie ne pourrait pas fonctionner avec seulement 21 millions d'unités qui seront émises. Dans le système monétaire actuel, les banques peuvent créer une nouvelle offre illimitée de monnaie par le biais de prêts bancaires. La valeur des monnaies "fiat" dans le système monétaire actuel (comme le dollar américain) est érodée au fil du temps par l’inflation.

Le bitcoin était censé être calqué sur des métaux précieux tels que l’or (c’est-à-dire les mines) sur la base que la rareté permet de maintenir la valeur. Il n’existe que très peu d’or qui peut être extrait du sol. Un jour, il n’en restera plus aucun ou il sera trop coûteux d’exploiter une exploitation rentable. Les partisans de Bitcoin font valoir que les pièces sont divisibles en unités plus petites, ce qui prendra de la valeur une fois que l'offre totale de bitcoins aura été minée.

CRYPTO-MONNAIES LES PLUS POPULAIRES

CRYPTO-MONNAIES LES PLUS POPULAIRES

Bitcoin (BTC)

Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue, la plus chère et la plus originale. Satoshi Nakamoto, dont l'identité réelle n'a jamais été complètement prouvée, a créé Bitcoin en 2009. Le bitcoin est si important que toute autre pièce cryptée s'appelle altcoin, c'est-à-dire une alternative au bitcoin. Le gros prix pour chaque Bitcoin a vu les investisseurs se tourner vers les altcoins. Le truc pour les investisseurs est de trouver des altcoins qui, à l'avenir, pourraient coexister avec ou éventuellement remplacer Bitcoin. La plupart des altcoins prétendent trouver des solutions à certaines des imperfections de Bitcoin, en particulier son évolutivité limitée. Jusqu'à présent, la capitalisation boursière de Bitcoin reste bien supérieure aux alternatives les plus proches.

Ethereum (ETH)

Ethereum est un réseau public distribué distribué créé en 2015. La différence principale entre Ethereum et Bitcoin réside dans le fonctionnement du réseau. Au lieu d'être utilisé pour suivre la propriété des crypto-devises, Ethereum est utilisé pour exécuter du code de programmation pour des applications décentralisées. Le réseau Ethereum possède ses propres jetons, appelés Ether. L'éther est ce qui est commercialisé, mais il est souvent appelé à tort Ethereum. Le principe central est que quiconque souhaite utiliser la technologie blockchain peut se greffer sur Ethereum sans créer une application totalement nouvelle. De nombreuses nouvelles altcoins ont été lancées via le réseau Ethereum. Les plus grandes comme EOS, Zilliqa et RChain ont finalement lancé des chaînes de blocs indépendantes.

Ripple (XRP)

Ripple est un moyen de transférer de l'argent mais fonctionne différemment du réseau Bitcoin. Il n'utilise pas la technologie blockchain et ne se limite pas au transfert de ses propres pièces. Ripple permet le transfert de tout type de devise, y compris les cryptos, les monnaies fiduciaires, l’or et même les miles aériens. Les banques ont manifesté un vif intérêt pour Ripple en raison de la rapidité des transactions (10 000 fois plus rapide que Bitcoin). Le protocole Ripple a ses propres jetons, qui peuvent être échangés, mais 100 000 des jetons ont été émis comme des actions de la société, au lieu d'être minés.

EOS (EOS)

EOS est la crypto-monnaie native du protocole de chaîne de blocs EOS.IO lancé en 2017. Son objectif est de fonctionner en tant que plateforme contractuelle intelligente et système d'exploitation décentralisé pour héberger des applications décentralisées et offrir un stockage décentralisé. EOS.IO vise à résoudre les problèmes d'évolutivité des chaînes de blocs plus anciennes telles que Bitcoin, ainsi qu'à éliminer tous les frais pour les utilisateurs des domaines traditionnels de la finance. Le jeton EOS qui est échangé est utilisé pour gagner de la bande passante et de la mémoire sur la chaîne de blocs pour les applications créées / utilisées par le titulaire du compte.

Bitcoin Cash (BCH)

L’argent Bitcoin est le «hard fork» le plus connu de Bitcoin Classic (le Bitcoin original). Une fourchette difficile crée une nouvelle devise basée sur la technologie Bitcoin existante. La raison principale pour créer la fourchette était d'ajouter de l'évolutivité. Le changement le plus important a été l’augmentation de la taille des blocs afin de permettre le traitement de plus de transactions par seconde (c’est-à-dire plus rapide).

COMMENT TRADER DES BITCOINS

Quel que soit le destin ultime des crypto-monnaies, les marchés sont très actifs et offrent de nombreuses opportunités de trading.

Lisez le guide LCG sur Comment trader des crypto-monnaies

Pourquoi trader les crypto-monnaies avec LCG

Échangez des cryptos populaires comme Bitcoin et Ethereum
Échangez des cryptos populaires comme Bitcoin et Ethereum
Aucun échange ou portefeuille crypto requis
Aucun échange ou portefeuille crypto requis
Pas besoin de posséder une crypto-monnaie
Pas besoin de posséder une crypto-monnaie
Support client dédié 24/5
Support client dédié 24/5