Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte financière rapide en raison de l'effet de levier. Veuillez noter que 71% de nos comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lors de transactions relatives à des CFD. Vous devez examiner si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre de l'argent.

Qu'est-ce que le day trading ?

Le day trading consiste à acheter et à vendre un actif financier en une seule journée d'ouverture du marché. Connus sous le nom de day traders, les investisseurs qui suivent cette pratique utilisent généralement un niveau d'effet de levier élevé afin de maximiser le profit qu’ils peuvent tirer des petits mouvements dus marché. Le day trading est le plus souvent observé sur les marchés des changes et les marchés boursiers.

COMMENT FAIRE DU DAY TRADING

En raison de la brièveté des délais et de l’utilisation de niveaux d’effet de levier élevés pour maximiser les profits, le day trading est normalement réservé aux investisseurs expérimentés qui connaissent bien les marchés financiers. Pour réussir, un investisseur doit développer une stratégie claire et avoir suffisamment de discipline pour s'y tenir.

Les day traders concentrent leur activité sur quelques actifs seulement, ouvrant leurs positions sur le marché tout au long de la journée de cotation et les clôturant avant la fin. Suivre les dernières nouvelles et événements économiques est de la plus haute importance pour un day trader, car cela aide à brosser un tableau de la performance d'un actif spécifique dans la journée à venir, lui permettant d'ajuster sa stratégie en conséquence.

COMMENT FAIRE DU DAY TRADING

L'analyse technique est également essentielle pour mener à bien une stratégie de day trading. En utilisant divers indicateurs, les investisseurs peuvent analyser les marchés et se faire une idée de la manière dont un actif donné peut évoluer, de l'intensité de son mouvement et de leur durée. En combinant l'analyse technique et l'analyse fondamentale, les investisseurs expérimentés ont un avantage sur les autres lorsqu'ils font du day trading sur les marchés financiers.

L'utilisation de niveaux d'endettement élevés est également essentielle pour de nombreuses stratégies de trading à la journée, car cela permet aux investisseurs de contrôler des positions plus importantes sur le marché avec un investissement initial moindre. Étant donné que les mouvements de prix peuvent souvent être limités, l’effet de levier aide les investisseurs à maximiser le profit qu’ils peuvent réaliser en une seule journée. C’est une autre raison pour laquelle le trading journalier est souvent effectué par des investisseurs expérimentés, car le recours à un levier financier peut être risqué et nécessite une compréhension approfondie des marchés et une stratégie adéquate pour gérer les risques encourus.

STRATÉGIES DE DAY TRADING

Il existe différentes stratégies de day trading que les investisseurs peuvent suivre, notamment :

Trading suivant les tendances

Trading suivant les tendances

Le trading de tendance implique d'étudier l'évolution des prix d'un actif sur le long terme pour identifier la tendance du marché. Une fois ceci fait, l’investisseur reviendra à une période plus courte sur les prix du même actif et recherchera des opportunités de trading qui suivent la tendance générale. Par exemple, si la paire de devises EUR/USD affiche une tendance à la hausse sur la période de 4 heures, un investisseur peut alors passer à une période de 15 minutes et rechercher des opportunités d'option longue sur la paire.

Trading de contre tendance

À l'instar du trading de tendance, cette stratégie de day trading consiste à identifier une tendance du marché à long terme, puis à rechercher des opportunités pour prendre des positions dans le sens oppose dans un délai de temps plus court. Il s'agit d'essayer d'identifier la fin d'une tendance du marché et de profiter d'un retournement de tendance. Il s’agit d’une stratégie plus risquée, mais qui peut générer des profits plus importants. Par exemple, si les actions Apple affichent une tendance à la baisse qui semble ralentir sur une période de 4 heures, un investisseur peut rechercher des opportunités de positions courtes sur les actions dans un délai de 15 minutes afin de bénéficier d'un retournement potentiel.

Trading de breakout

Le trading de breakout implique d’identifier un actif qui a été en période de consolidation, en d’autres termes, échangé dans une fourchette entre des niveaux de soutien et de résistance qui ont bien tenu. L’investisseur placera alors des trades d’une part ou de l’autre de la fourchette, dans l’espoir que l’actif subira un « breakout » et formera une nouvelle tendance. Cette stratégie de trading journalier est généralement plus efficace quand l’actif a été échangé dans une fourchette très serrée. Les investisseurs devraient cibler des profits équivalents au nombre de pips qui a constitué la fourchette initiale.

LES PROBLÈMES DU DAY TRADING

Il y a tout un nombre de facteurs qui affectent la rentabilité potentielle d’une approche day trading, et que les investisseurs devraient prendre en compte avant d’employer une telle stratégie.

Capital requis

La sous-capitalisation est une des raisons principales empêchant les traders de réussir sur le marché. Un compte de trading doit disposer de fonds suffisants pour garantir le maintien des positions de l’investisseur sur le marché en cas de haute volatilité. Cela est encore plus important dans le cas du day trading, quand les positions restent ouvertes sur une journée de trading. De plus, l’utilisation d’un effet de levier important avec un compte sous-capitalisé peut mener à des risques supplémentaires, y compris la perte de tout le capital investi.

Coûts des transactions

Coûts des transactions

Le day trading pouvant amener à l’ouverture et à la fermeture de plusieurs trades en une journée, le coût des transactions pour chaque trade doit être pris en compte lors de l’établissement de la stratégie. Les spreads et les commissions s’appliquent à chaque trade, ce qui signifie que plus un investisseur fait de trades, plus ses frais seront élevés. Ainsi, une stratégie de trading journalier efficace doit permettre à l’investisseur de gagner suffisamment d’argent sur ses trades pour pouvoir couvrir les frais impliqués tout en gardant un bénéfice.

Psychologie du trading

Psychologie du trading

La psychologie du trading est de la plus haute importance si l’on décide d’investir dans les marchés financiers. Dans le cas du day trading, les contraintes augmentent, car il faut rapidement placer des trades importants et les suivre dans la journée. Ainsi, le succès nécessite une grande dose de préparation et de détermination, ainsi qu’une stratégie de gestion des risques efficace pour protéger l’investisseur contre une potentielle volatilité du marché.

Pourquoi faire du day trading avec LCG

Plus de 7000 instruments disponibles au trading
Plus de 7000 instruments disponibles au trading
Spreads bas à partir de 0,2 pips
Spreads bas à partir de 0,2 pips
Exécution rapide des ordres
Exécution rapide des ordres
Haut niveau de liquidité fourni par les meilleures banques
Haut niveau de liquidité fourni par les meilleures banques